par Liliane Audet et Christelle Renoux
Les visites sensorielles, une autre façon d’appréhender l’art !

Au Québec, le musée d’art contemporain des Laurentides et la salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval ont mené des réflexions, en matière d’art contemporain, sur les approches de médiation les plus adaptées et le rôle du médiateur en fonction des contextes d’exposition. En 2015, elles se sont étendues au contexte international, à travers la Biennale de Venise. Cet article analyse les points de comparaison entre les expertises de médiation culturelle italienne et québécoise (interactions, partage de réflexions, etc.). Il s’attache à explorer le rôle du médiateur et la place du visiteur dans le cadre de ce grand événement de tourisme culturel. Comment les publics sont-ils accompagnés afin de favoriser leur expérience de groupe ? Y a-t-il des approches et des outils de médiation à privilégier pour répondre à leurs attentes ?

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Christelle Renoux

Christelle Renoux

Christelle Renoux œuvre depuis dix ans dans les milieux culturels français et québécois après avoir travaillé pendant plusieurs années dans le domaine de l’éducation, avec une expertise acquise tant au niveau patrimonial (château, bibliothèque historique) qu’artistique (festival international, musée…). Au long de ses différentes expériences, elle a animé des visites et des ateliers artistiques pour tous publics, formé des médiateurs, élaboré différents types de médiations culturelles. Depuis 2009, elle est responsable des publics et de la médiation culturelle au musée d’art contemporain des Laurentides (Québec).
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Christelle Renoux œuvre depuis dix ans dans les milieux culturels français et québécois après avoir travaillé pendant plusieurs années dans le domaine de l’éducation, avec une expertise acquise tant au niveau patrimonial (château, bibliothèque historique) qu’artistique (festival international, musée…). Au long de ses différentes expériences, elle a animé des visites et des ateliers artistiques pour tous publics, formé des médiateurs, élaboré différents types de médiations culturelles. Depuis 2009, elle est responsable des publics et de la médiation culturelle au musée d’art contemporain des Laurentides (Québec).