Une rencontre de NECTART aux BIS

Concerts, droits d’auteur, streaming… Quelles sont aujourd’hui les sources de revenus des musiciens ?

 

Les Editions de l’Attribut et NECTART organisent une rencontre le mercredi 17 janvier à 14h30, salle 150, aux Biennales Internationales du Spectacle (BIS) de Nantes sur le financement de la musique et les revenus des musiciens avec Cyril Della-Via, directeur d’Avant-Mardi, réseau de musiques actuelles en Midi-Pyrénées, Emily Lecourtois, responsable développement chez SMartFr, co-auteure avec Steven Hearn, de l’article L’entrepreneuriat culturel : Pour un nouvel imaginaire, dans le numéro 3 de NECTART,  Gildas Lefeuvre, journaliste spécialisé dans l’industrie musicale, auteur de l’article Peut-on encore vivre de sa musique aujourd’hui ? dans le numéro 6 de NECTART et Emmanuel Négrier, directeur de recherche en science politique au CNRS-Cepel (université de Montpellier), auteur de l’article La culture est-elle soluble dans la concentration économique ? dans le numéro 6 de NECTART.

 

Nous sommes loin aujourd’hui du modèle qui a longtemps vécu dans le monde de la musique où la rémunération du musicien provenait en grande partie des royalties qu’il percevait sur les ventes de disque. La révolution numérique est passée par là engendrant d’autres modes de pratiques pour aboutir à ce paradoxe : on n’a jamais écouté autant de musique, mais elle n’a jamais rapporté si peu aux artistes. L’économie de la filière se trouve entièrement bouleversée dans un contexte extrêmement concurrentiel et en mutation permanente, où le streaming s’impose comme le modèle dominant et où le spectacle vivant pèse désormais plus du double du marché de la musique enregistrée. Dans ces conditions, que gagnent réellement les artistes sur la vente de leur musique ? Comment se répartissent désormais leurs revenus selon le type de diffusion (vente physique, téléchargement, streaming) ? Pour vivre de son art, le musicien ne doit-il pas désormais diversifier le plus possible ses activités : musique enregistrée, scène, droits et revenus éditoriaux (publishing), merchandising, exploitations audiovisuelles, synchronisations, développement sur le Net de sa fan base et du direct-to-fan ? Quelles sont les conséquences de la concentration économique dans le secteur ?

 

Eric Fourreau
Suivre

Eric Fourreau

Directeur des éditions de l’Attribut, Eric Fourreau est le concepteur et le rédacteur en chef de cette revue. Editeur, il est aussi auteur et consultant en ingénierie culturelle après avoir occupé des fonctions de conseil au sein de Toulouse métropole.
Eric Fourreau
Suivre

Les derniers articles par Eric Fourreau (tout voir)

Partagez/commentez cette page dans vos réseaux
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmailfacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Eric Fourreau

Directeur des éditions de l’Attribut, Eric Fourreau est le concepteur et le rédacteur en chef de cette revue. Editeur, il est aussi auteur et consultant en ingénierie culturelle après avoir occupé des fonctions de conseil au sein de Toulouse métropole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *